Folha – Est-ce que vous allez jouer des chansons du nouvel album ?
Pierre – Peut-être oui, mais on est encore en train de les écrire. On en a quelques unes de finies mais on les a jamais jouées en live alors je sais pas trop.
Folha – Que peut-on attendre du nouvel album ?
Pierre – On est plus vieux et plus matures maintenant. L'album a des chansons très rock. Mais il y a aussi des chansons plus expérimentales, on essaie de continuer ce qu'on a l'habitude de faire mais on veut aussi essayer de nouvelles choses. Ce sera Simple Plan, trois ans après le second album.
Folha – Les chansons de Simple Plan parlent généralement des problèmes et des difficultés dans les relations avec les parents et le monde. Est-ce que vous allez écrire des chansons plus joyeuses dans le nouvel album ?
Pierre – On n'a rien écrit de joyeux. La musique est une sorte de thérapie et, quand tu parles de choses qui te tiennent vraiment à cœur, ça t'aide à les surmonter. Nos chansons donnent de l'espoir. Peu importe l'âge, tout le monde a des problèmes.
Folha– Avez-vous fini des chansons ?
Pierre – On a beaucoup de chansons et il faut qu'on choisisse lesquelles seront sur l'album. J'ai écrit pendant les six derniers mois, j'ai enregistré quelques trucs au studio que j'ai à la maison et j'ai fait quelques démos. J'ai environ cinquante idées de chansons mais beaucoup sont incomplètes : il y a des morceaux de musique par ci, des refrains par là et beaucoup de riffs de guitares. On a huit chansons prêtes à être enregistrées. L'album comportera onze ou douze chansons.
Folha– Est-ce que l'album a un nom ?
Pierre – Pas encore, mais il faut qu'on y réfléchisse. On n'a pas d'idées.
Folha – Vous avez des fans dans le monde entier. Pourquoi avoir choisi le Brésil pour vos derniers concerts avant d'enregistrer le nouvel album ?
Pierre – Le Brésil est un super endroit pour voyager, nos concerts là bas ont toujours été super, on a de plus en plus de fans là bas et les gens ont l'air de nous aimer. C'est le moment de faire un bon concert avant d'entrer en studio. On voudrait dire « salut » et remercier tout le monde pour leur soutien.
Folha– Dans une récente interview, Chuck a dit que vous vouliez travailler avec Will.I.Am des Black Eyed Peas ou Wyclef Jean.
Pierre – Je sais pas s'ils accepteraient de travailler avec nous donc j'aime pas donner de noms. Mais j'ai toujours voulu travailler avec Wyclef Jean et voir ce qu'il ferait avec notre musique. On y réfléchit.
Folha– Chuck a aussi dit que c'est lors du troisième album que les groupes se séparent. Est-ce que vous fans doivent s'inquièter ?
Pierre – Ce qu'il voulait dire c'est que c'est le troisième album qui confirme ou non un groupe dans l'industrie du disque. Un album qui marche, c'est bien. Deux albums qui marchent, c'est super. Mais c'est le troisième qui vous rend stable dans la musique.
Folha – Où vis-tu à l'heure actuelle ?
Pierre– En ce moment, je vais d'un endroit à un autre, de la maison de mes parents à Montréal où j'ai enregistré quelques chansons, à des endroits exotiques comme la Barbade. Durant les six derniers mois, j'ai écrit des chansons tous les jours et je cherche toujours de nouveaux endroits qui pourraient m'inspirer.
Folha – Est-ce que tu sors avec quelqu'un ?
Pierre – Drôle de question. Est-ce que je suis célibataire ou pas ? C'est un mystère. Je suis mon chemin.
Folha – Les albums de ton ancien groupe, Reset, ont été ré-édités. Le seront-ils au Brésil aussi ?
Pierre – Pas pour le moment. Peut-être si une maison de disques veut les sortir ici. Mais c'est une ré-édition uniquement pour les fans, on ne veut pas faire d'argent avec ça ou faire de la promo. On les a juste ré-édités pour les fans.
Folha – Est-ce que vous jouez des chansons de Reset lors des concerts de Simple Plan ?
Pierre – On l'a jamais fait mais c'est une excellente idée. Ça pourrait arriver. Ce serait quelque chose à faire. Merci pour l'idée.
Folha – De rien.